la Claribol en Si Binette la Claribol en Si Binette la Claribol en Si Binette
Vous êtes le 129901ième visiteur
Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui rapproche le plus de l'anglais.
[Raymond Devos]
L'Art a pour but essentiel l'Expression.
Le rôle expressif de la Musique est de traduire ou d'invoquer les sentiments ou les impressions, soit exclusivement par ses propres moyens, soit avec l'aide des autres Arts.
Les grandes phases de l'évolution de l'Art musical sont caractérisées par les progrès successifs réalisés dans la voie d'une expression de plus en complète et parfaite.

Le Rythme :

Le rythme dérive de la notion de durée. Il esrt inséparable de la conception même de la matière et de la vie. Il se manifeste dans le mouvement des astres, dans la périodicité des saisons et des jours, dans les fonctions vitales et les actions usuelles des êtres (battements du coeur, trot, etc...)
Le rythme existe dans la musique avant le son. Il suffit en effet d'ordonner la durée du bruit pour produire déjà un rythme. C'est d'ailleurs ce bruit rythmé qui est à l'origine même de la musique et qui reste un des éléments de notre art actuel, grâce à l'importante classe des instruments à percussion à sons indéterminés (tambour, grosse caisse, etc...).

La Mélodie :

La mélodie est moins ancienne et moins universelle que le rythme; elle ne commence à exister qu'avec le son. Elle est faitee d'une succession de sons qui diffèrent par leur durée, leur acuité et leur intensité.
La mélodie implique la notion de durée; elle se subordonne au rythme. Elle puise son originen naturelle dans les inflexions de la parole, dans les exclamations, les cris de l'Homme ou des animaux, qui sont l'expression de la vie et des sentiments.
Le rythme et la mélodie associés constituent la monodie.
La superpositions de deux ou plusieurs mélodies représentent la polyphonie.
Le rythme etla mélodie ont suffi pendant de longs siècles comme moyens d'expression musicale; leur emploi exclusif caractérise l'Art Ancien.

L'Harmonie :

L'harmonie naît au XVIIème siècles, lorsque se dégage brusquement de la polyphonie son principe générateur : l'accord, rapport nécessaire entre un ensemble de sons émis simultanément et un point de repère invariable, inséparable de l'harmonie : la tonalité.
L'harmonie, avec les deux principes qui la constitue : accord et tonalité, caractérise l'Art Moderne.

Le timbre est une simple différence d'impression existant entre les sons de durée, d'acuité et d'intensité semblables.
Le timbre n'est donc pas un élément fondamental de la musique, mais il est d'une importance considérable au point de vue de la couleur.
Le timbre existe déjà à l'origine de l'art musical mais son action prend véritablement toute son ampleur à partir de l'apparition de l'Art Moderne.

La parole est liée à la naissance de la mélodie; à l'origine, elle n'a guère été séparée de la musique elle-même, laquelle se subordonnait également au rythme du geste.
L'association de la parole et du geste à la musique confère à cette dernière un plus grand pouvoir expressif.

L'art ancien :

L'art ancien comprend trois époques :
  • l'antiquité, où la musique (rythme et mélodie) est associée à la parole et au geste.
  • le moyen âge, qui en dérive, mais qui exclut presque entièrement le geste.
  • la renaissance, où règne la polyphonie ayant pour base le contrepoint.

L'art moderne :

L'art moderne comprend trois époques :
  • l'art classique, où la musique, considérée en elle-même, se manifeste dans toute sa plénitude sous l'influence de l'harmonie et où s'accuse ne même temps une préoccupation architecturale, une recherche d'équilibre constructif, qui dérive de l'universelle conception du rythme et aussi de l'idée toute récente de tonalité : c'est le règne de la musique pure.
  • l'art romantique, dans lequel la forme architecturale se brise sous l'influence croissante des autres Arts et en particulier de la parole, à lauelle la musique tend de plus en plus à se subordonner : c'est le règne de la musique dramatique.
  • l'art contemporain, représente la synthèse de tous les éléments de la musique qui se sont entièrement développés en vue de la réalisation de l'oeuvre d'art complète, dans laquelle la musique se trouve portée à son maximum de pouvoir expressif.

La Claribol en Si Binette est un site traitant de la musique : les instruments, la théorie, l'histoire, les compositeurs ...
© La Claribol en Si Binette : claribol@free.fr
Site optimisé pour une résolution 1024*768